mardi 3 mars 2015

Plus de deux mois à vous raconter...

Je vais vous faire un petit résumé.

Le mois de décembre a donné le ton sur l'hiver que nous allions vivre... neige et froid sont arrivés très tôt :



Mais nous avions une sacrée surprise dans notre hotte pour les loulous, un départ le 20 décembre vers les Bahamas sur l'île de San Salvador. Notre premier noël au soleil !!!

Nous sommes revenu au pays de la princesse des neiges...
En Janvier, nous avons reprit la direction des pistes enneigées, mais à cause du froid mordant -35 durant plusieurs semaines, nous avons loupé quelques dimanches...

Les 14 ans de Capucine !!!
 Il a fallut se réchauffer !
Février, toujours aussi froid !!!
On a employé les grands moyens avec l'acquisition de notre poêle à gaz... le confort !!!
C'est le temps de la relâche, merveilles, we dans les lanaudières chez nos amis québécois rencontrés au Bahamas, initiation au snow...


Et pour finir, un article sur notre hiver :

" "Février 2015: le mois le plus froid en 115 ans"
Le mois de février 2015 aura été le plus froid... de toute l'histoire des mois de février recensés. Dans son sommaire climatologique mensuel, Environnement Canada mentionne que cette «anomalie de température» sur l'est et le sud-ouest du Québec n'avait jamais été observée en 115 ans.

Un froid polaire
L'air arctique qui a soufflé sur le Québec en février a plongé la province sous des températures entre cinq et neuf degrés sous les normales mensuelles entre le 1er et le 25 du mois. Selon Environnement Canada, les variations de température ont été moins grandes cette année, ce qui explique ce nouveau record.

Moins de précipitations
Excepté dans l'est de la Gaspésie et sur la Basse-Côte-Nord, le Québec a enregistré beaucoup moins (un déficit d'au moins 25%) de précipitations dans le deuxième mois de l'année. «Durant le mois, tous les systèmes météorologiques ont subi la même trajectoire. Ils glissaient sous les Maritimes, poursuivaient leur route sur la Gaspésie et finissaient sur la Basse-Côte-Nord», indique Catherine Vallières, météorologue à Environnement Canada.

Impacts liés au froid
Environnement Canada note que ce froid extrême a aussi causé des dommages sur l'ensemble du territoire québécois. Des structures souterraines ont été endommagées dans de nombreuses municipalités de la province, il y a eu des retards dans les transports ferroviaires et des pannes de courant.

Pas de répit en mars
N'en déplaise à plusieurs, le mois de mars pourrait aussi s'avérer en dessous des normales saisonnières. Environnement Canada s'attend à un début de mois chaud, mais le froid intense devrait revenir au milieu de la semaine prochaine. «Si l'hiver s'étire, ça pourrait devenir un problème. Le froid à long terme pourrait créer des inondations au printemps lors du dégel», ajoute Catherine Vallières."

Il y a un prix à tout !!!

A bientôt